> Vous êtes ici : Communauté d'agglomération Les Portes de l'Essonne > Institution > Toute l'actu > Archives > Espace Jean-Lurçat : le point sur les travaux

Espace Jean-Lurçat : le point sur les travaux

Espace Jean-Lurçat : le point sur les travaux

ARCHIVE   DERNIERE MISE À JOUR : LE MERCREDI 09 NOVEMBRE 2016

En quoi consiste le projet de réhabilitation de l'Espace Jean-Lurçat à Juvisy ? Retrouvez les détails du projet avec Aurélien Tessier, architecte de l'Agence A/Concept Architectes.

L'Espace Jean-Lurçat est en travaux depuis plusieurs mois. Où en est le chantier ?

Aurélien Tessier : Nous avons déjà entrepris un important travail de démolition. Les cloisons sont en train d'être posées. Nous entamons l'installation des réseaux électriques et de chauffage. Sur la façade du bâtiment, la casquette (petite couverture en avancée qui protège la baie vitrée) a été découpée et les ouvertures donnant sur la rue ont été bouchées. Les menuiseries extérieures sont en fabrication. Les travaux doivent s'achever en juin 2017.

Un travail particulier est mené sur la façade et le parvis. Dans quel but ? 

2016-09-27-portrait-micro-trottoir-travaux-espace jean-lurçat-jso-elegenty_ (5)

A. T. : L'objectif est de créer une relation forte entre l'espace urbain et le bâtiment. En effet, l'Espace Jean-Lurçat doit non seulement s'intégrer au mieux dans son environnement urbain, mais aussi se faire remarquer de l'extérieur. Il doit devenir un élément signal dans la ville. Pour cela, la façade du bâtiment sera plus ouverte et plus lumineuse. 4 grandes portes pivotant sur elles-mêmes créeront une véritable ouverture sur la ville.

Au rez-de-chaussée, comment sera réaménagé le hall d'accueil ?

A. T. : A l'entrée, un accueil fixe sera installé avec un mobilier sur mesure afin de recevoir au mieux le public. Un grand espace au rez-de-chaussée sera mis en place sur un plateau libre, modulable selon les manifestations. Une nouvelle signalétique avec peintures au sol orientera le public à travers les espaces intérieurs. Le public gagnera le 1er étage et la salle de spectacle par un escalier sur la gauche. Enfin, une partie administrative sera créée pour accueillir bureaux et salles de réunion.

Quels changements au 1er étage ?

A. T. : En arrivant au 1er étage, le public sera accueilli dans un grand foyer qui constituera la zone d'attente avant les spectacles. Deux mezzanines seront construites pour faire entrer les spectateurs dans la salle. La principale innovation de la salle de spectacle tient dans ses gradins rétractables qui permettront de faciliter le travail des équipes techniques. La salle bénéficiera aussi d'une amélioration acoustique avec des techniques de sonorisation dernier cri.

Au sommet des gradins, la régie sera complètement revue. La loge sera modulable avec la possibilité de la diviser en deux très facilement. La capacité de la salle augmentera avec plus de 460 places assises. Enfin, le reste du 1er étage sera occupé par de grands locaux de stockage et des bureaux seront construits dans un tout nouveau 2e étage.