> Vous êtes ici : Communauté d'agglomération Les Portes de l'Essonne > Institution > Toute l'actu > Vivre et Entreprendre > Grand-Orly Seine Bièvre célèbre le mois de l'ESS

Grand-Orly Seine Bièvre célèbre le mois de l'ESS

Grand-Orly Seine Bièvre célèbre le mois de l'ESS

DERNIERE MISE À JOUR : LE JEUDI 09 NOVEMBRE 2017

Grand-Orly Seine Bièvre prend à nouveau part, en novembre 2017, au Mois de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Objectifs : promouvoir les acteurs locaux, favoriser les échanges et les coopérations. Des rendez-vous sont programmés sur tout le Territoire Grand-Orly Seine Bièvre.

C’est la dixième édition du mois de l'ESS à l’échelle nationale et la deuxième organisée par Grand-Orly Seine Bièvre, en partenariat avec les communes et les acteurs du territoire. En novembre, le Mois de l’Économie Sociale et Solidaire prévoit une quarantaine de manifestations étalées d’Ivry-sur-Seine à Viry-Chatillon. Toutes sont gratuites, et la plupart, ouvertes à tous. Fidèle à sa politique de soutien à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), Grand-Orly Seine Bièvre entend ainsi impulser de nouvelles dynamiques sur le territoire.

Éclectisme et émulation

Les fils conducteurs de cette édition sont l’achat responsable et la sobriété énergétique. Mais la programmation du Mois de l’ESS, mise sur pied avec une cinquantaine d’associations et structures partenaires, va au-delà.

« Le nombre et la diversité des initiatives sont à l’image du tissu d’acteurs locaux engagés ou concernés sur toutes les questions de l’ESS : économie circulaire, alimentation durable, achats responsables, participation citoyenne, sobriété énergétique », décrit Stéphanie Bardon, cheffe de mission Économie Sociale et Solidaire.

Des manifestations de toutes sortes sont prévues : expositions, ateliers, conférences, etc. Autant d’occasions pour les acteurs de l’ESS de se rencontrer. « Certains ne se connaissent pas encore et proposent pourtant des solutions complémentaires. Il faut créer du lien, travailler en réseau, faire vivre ce milieu », explique Stéphanie Bardon.

L’ESS : une économie pérenne

Pour rappel, l’Économie Sociale et Solidaire désigne des entreprises – mutuelles, coopératives, associations, fondations – dont le fonctionnement et les activités relèvent des principes de solidarité et d’utilité sociale. Elle emploie 2,4 millions de salariés en France et 200 000 entreprises et structures. « L’ESS crée des emplois durables et non délocalisables. Elle favorise aussi le lien social. Cette économie a un potentiel de pérennité plus important », précise Stéphanie Bardon.

Téléchargez le programme au format PDF :

 

 

 

Plus d'infos sur www.grandorlyseinebievre.fr