> Vous êtes ici : Communauté d'agglomération Les Portes de l'Essonne > Sortir et découvrir > Ecole et Espace d'art contemporain Camille Lambert > L’Espace d’art contemporain Camille Lambert

L’Espace d’art contemporain Camille Lambert


Art actuel, expositions, soutien à la création : retrouvez la programmation de l'Espace d'art contemporain Camille Lambert.

Un lieu dédié à l’art actuel

L'Espace d'art contemporain Camille Lambert favorise la présentation de jeunes artistes dans une grande diversité de modes d’expression plastique. Il présente l’art actuel sous son aspect variable et multiple dans une volonté de démocratisation de l’art en confrontant le public aux problématiques contemporaines.

L’espace d’art accueille quatre expositions par an d’une durée d’environ 5 semaines chacune auxquelles s’ajoute tous les deux ans une exposition hors les murs : Hors d’œuvres. Lors de cette manifestation les artistes sont invités à investir l’espace privé de jardins du territoire de l’agglomération mis à leur disposition le temps d’un week-end. Le public déambule le long d’un parcours allant de maison en maison ponctué de propositions de spectacle vivant.

Dans une volonté de soutien à la création, toutes les expositions sont accompagnées d’un catalogue ainsi que de la réalisation d’une vidéo-entretien avec les artistes. L’espace d’art Camille Lambert cherche à informer tout aussi bien les publics de proximité, scolaires, amateurs et spécialistes en se positionnant en tant que lieu-ressource pour la création contemporaine sur le territoire.

L’École et Espace d’art contemporain Camille Lambert bénéficie du soutien du Conseil départemental de l’Essonne. L’Espace d’art Camille Lambert est membre de TRAM, réseau art contemporain Paris / Ile-de-France.


PROGRAMMATION 2018-2019

Christophe Cuzin, Tous ensemble

Une exposition de dessins de Christophe Cuzin avec des interventions de Chloé Dugit-Gros, Colombe Marcasiano, Edouard Prulhière, Philippe Richard, Sylvie Ruaulx, Peter Soriano

Du 22 septembre au 1er décembre 2018
Vernissage samedi 22 septembre à 17h

Christophe Cuzin est un artiste pour qui déléguer le geste de peindre n’affecte pas le propos de son travail. Pour son exposition, Tous ensemble, il pousse le principe à l’extrême, puisqu’il a invité six artistes à intervenir sur six dessins des abords de l’Espace d’art et du centre-ville de Juvisy-sur-Orge dans une totale liberté.

Tous ensemble Cuzin

Christophe Cuzin, dessin, 2018

Autour de l'exposition 

Rencontre avec les artistes : mardi 25 septembre à 19h

Café-visite : jeudi 27 septembre à 15h

Nuit Blanche : samedi 6 octobre à partir de 19h, performance de Marin Fouqué

Lamb'ART : samedi 13 octobre à 10h30, visite et atelier en famille

Projection conférence : mardi 16 octobre à 18h30, La peinture hors du tableau, par Caroline Kennerson


Julia Gault

Du 12 janvier au 23 février 2019
Vernissage samedi 12 janvier à 18h

La sculpture de Julia Gault se joue de la verticalité. L’effondrement est toujours possible. Billes de verre ou encore étais maintiennent les pièces dans un équilibre qui peut se rompre. Sans être attendu par l’artiste, cette rupture potentielle insuffle une tension de l’instant à son travail.

Julia Gault

Julia Gault, Jusqu’ici tout va bien, 2016

Autour de l'exposition 

 

Rencontre avec l'artiste : Mardi 15 janvier à 19h

Café-visite : Jeudi 24 janvier à 15h


Benoît Géhanne

Du 16 mars au 20 avril 2019
Vernissage samedi 16 mars à 18h

Le travail de Benoît Géhanne questionne notre rapport à l’image dans une dissimulation-apparition calculée du motif. Il se joue également des supports et formats. La toile est devenue métal, matériau dont les reflets apportent une profondeur à ses œuvres, tout en perturbant la perception de la peinture.

Benoit Géhanne

 

 

 

 

 

 

 

 

Benoît Géhanne, vue de l’exposition Vendange tardive au CAC Meymac, 2017

Autour de l'exposition 

Rencontre avec l'artiste : Mardi 19 mars à 19h

Café-visite : Jeudi 28 mars à 15h


Les saisons passées


Infos pratiques

Horaires d'ouverture des expositions : du mardi au samedi de 14h à 18h et sur rendez-vous
Entrée libre

Accès : RER C et D - arrêt Juvisy-sur-Orge - Sortie mairie (15mn de Paris)
bus 385

Adresse: 35 avenue de la Terrasse - 91260 Juvisy-sur-Orge
Tel : 01 69 57 82 50

Informations complémentaires :
l'accès se fait en rez-de-jardin à l'arrière du bâtiment, prendre un des escaliers extérieurs.

eart.lambert@grandorlyseinebievre.fr

Coordonnées détaillées