> Vous êtes ici : Communauté d'agglomération Les Portes de l'Essonne > Sortir et découvrir > Ecole et Espace d'art contemporain Camille Lambert > L’Espace d’art contemporain Camille Lambert

L’Espace d’art contemporain Camille Lambert


Art actuel, expositions, soutien à la création : retrouvez la programmation de l'Espace d'art contemporain Camille Lambert.

Un lieu dédié à l’art actuel

L'Espace d'art contemporain Camille Lambert favorise la présentation de jeunes artistes dans une grande diversité de modes d’expression plastique. Il présente l’art actuel sous son aspect variable et multiple dans une volonté de démocratisation de l’art en confrontant le public aux problématiques contemporaines.

L’espace d’art accueille quatre expositions par an d’une durée d’environ 5 semaines chacune auxquelles s’ajoute tous les deux ans une exposition hors les murs : Hors d’œuvres. Lors de cette manifestation les artistes sont invités à investir l’espace privé de jardins du territoire de l’agglomération mis à leur disposition le temps d’un week-end. Le public déambule le long d’un parcours allant de maison en maison ponctué de propositions de spectacle vivant.

Dans une volonté de soutien à la création, toutes les expositions sont accompagnées d’un catalogue ainsi que de la réalisation d’une vidéo-entretien avec les artistes. L’espace d’art Camille Lambert cherche à informer tout aussi bien les publics de proximité, scolaires, amateurs et spécialistes en se positionnant en tant que lieu-ressource pour la création contemporaine sur le territoire.

L’École et Espace d’art contemporain Camille Lambert bénéficie du soutien du Conseil départemental de l’Essonne. L’Espace d’art Camille Lambert est membre de TRAM, réseau art contemporain Paris / Ile-de-France.


PROGRAMMATION 2017-2018

L'Espace d'art fête ses 30 ans !

 

De mémoire

Mémoire de l'archive / ébauche de demain

Nicolas Aiello, Céline Cléron, Solène Doually

Commissaire de l'exposition : Aurélie Barnier

du 23 septembre au 16 décembre 2017

Célébrant les 30 ans d’existence de l’Espace d’art, De mémoire est une exposition collective consacrée aux notions de mémoire et d’archive, qui rassemble des œuvres de trois jeunes artistes dont les pratiques vont du dessin à la vidéo, en passant par la photographie, la sculpture, la performance ou l’installation. Une sélection d’archives documentaires en lien avec le lieu ponctue l’exposition.

 

Céline Cléron

Céline Cléron, Le repos en Egypte, 2013 - courtesy Galerie Papillon 

Autour de l'exposition 

 

> Samedi 23 septembre à partir de 18h : vernissage avec la performance dansée créée Entre sol par Solène Doually

> Mardi 26 septembre à 19h : Rencontre avec la commissaire de l’exposition et les artistes

> Samedi 7 octobre à 19h : Nuit Blanche, visite commentée menée par les élèves de l’atelier de préparation aux écoles d’art accompagnés par Aurélie Barnier, suivie d’un concert de Rob Miles & Les Clés Anglaises (groupe de Solène Doually) à 19h30

> Mardi 17 octobre à 18h30 : Projection-conférence Souvenirs, souvenirs : la mémoire dans l’art contemporain

> Samedi 21 octobre : Taxi-Tram, une journée de visite au départ de Paris organisée par TRAM – réseau d’art contemporain, réservation : 01 53 34 64 43 - taxitram@tram-idf.fr

> Samedi 18 novembre à 14h30 : Café-mémoire en partenariat avec la Maison de Banlieue et de l’Architecture à la Médiathèque Raymond Queneau à Juvisy-sur-Orge

> Mardi 21 novembre à 15h : Café-expo en partenariat avec le service des seniors de la ville d’Athis-Mons

> Samedi 16 décembre à 17h : Finissage et goûter d’anniversaire avec une performance d’un artiste invité


 

Claire Trotignon

Ultimo and the Clusters

du 13 janvier au 17 février 2018

Des dessins de Claire Trotignon surgissent des fragments de gravures anciennes qu’elles amassent pour devenir ensuite matériaux de ses propres créations. L’artiste crée des environnements suspendus et se joue de notre perception entre réel et imaginaire. L’équilibre s’installe entre ses constructions où règnent tension et précision.

Claire Trotignon

Claire Trotignon, Hollywood rue d’Athènes (amphithéâtre), 2016

 

Autour de l'exposition

   

> Samedi 13 janvier à partir de 18h : vernissage

> Mardi 16 janvier à 19h : Rencontre avec l'artiste

> Mardi 13 février à 15h : Café-expo en partenariat avec le service des seniors de la ville d’Athis-Mons

> Mardi 13 février 2018 à 18h30 : Projection-conférence Ça colle ! Collage et superpositions


 

The Shelf Company

Carte blanche

du 10 mars au 14 avril 2018

The Shelf Journal, revue annuelle sur le design éditorial et le graphisme dans le livre, présente une sélection d’affiches exposant « le livre dans le graphisme ». A l’occasion de cette carte blanche, le collectif portera un regard sur la question de la représentation du livre à travers le travail de plusieurs graphistes contemporains et un ensemble d’objets éditoriaux.

The Shelf Company

 

Autour de l'exposition 

 

> Samedi 10 mars à partir de 18h : vernissage 

> Mardi 16 janvier à 19h : Rencontre avec les artistes

> Mardi 27 mars à 15h : Café-expo en partenariat avec le service des seniors de la ville d’Athis-Mons

 


 

Espaces créatifs

À l'affiche

du 16 au 30 juin 2018

Tous les deux ans, une grande exposition des travaux des ateliers est organisée hors les murs. Les élèves élaborent, accompagnés de leurs professeurs, des projets, individuels ou collectifs destinés à l’espace public,amenant la création dans des lieux inhabituels. Cette année, gravures,sérigraphies, pochoirs, peintures,…investissent la ville. Le temps del’exposition, les ateliers s’approprient les panneaux d’affichage public et donnent, à découvrir au fil des déplacements sur le territoire, des créations spécifiques, qu’il s’agisse de tirages multiples ou de pièces uniques interagissant avec les particularités du contexte de l’affichage.

Autour de l'exposition

 

> Vendredi 1er décembre 2017 à 18h30 : Projection-conférence À l’affiche : de l’affichisme au graphisme

> Mardi 10 avril 2018 à 18h30 : Projection-conférence Art des villes, art des champs : une histoire de l’art dans l’espace public


Les saisons passées


Infos pratiques

Horaires d'ouverture des expositions : du mardi au samedi de 14h à 18h et sur rendez-vous
Entrée libre

Accès : RER C et D - arrêt Juvisy-sur-Orge - Sortie mairie (15mn de Paris)
bus 385

Adresse: 35 avenue de la Terrasse - 91260 Juvisy-sur-Orge
Tel : 01 69 57 82 50

Informations complémentaires :
l'accès se fait en rez-de-jardin à l'arrière du bâtiment, prendre un des escaliers extérieurs.

eart.lambert@grandorlyseinebievre.fr

Coordonnées détaillées